logo
Menu

Liste d'attente

Demande d'infos

Rencontre - pour adolescent·es dès 16 ans et adultes - Durée : 60' + 30' de temps d'échange/questions

Rencontre autour de l'autisme asperger

Différences invisibles et mesures d’accompagnement : quelles réalités pour les personnes autistes asperger ?

À l'occasion de la première représentation de Grain de génie, la compagnie Jusqu’à m’y fondre et La Gare – arts et jeunesse vous invitent à une rencontre sur le syndrome d'Asperger*. Cette forme légère du spectre de l'autisme est caractérisée par des difficultés dans les interactions sociales, associées à des intérêts spécifiques ou à des comportements répétitifs.

De 18h30 à 19h30, une pédopsychiatre, une chercheuse et une artiste partageront leurs approches, leurs connaissances et leurs expériences dans une ambiance chaleureuse, qui laissera place, de 19h30 à 20h à la discussion avec le public. 

*Le syndrome d’Asperger, dont le terme est familier auprès d’un large public, est aujourd’hui officiellement désigné par l'acronyme TSA (trouble du spectre de l'autisme). 

avec 

Dre Stanciu Razvana, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents, Sierre

Mali Van Valenberg, autrice et comédienne, Cie Jusqu’à m’y fondre, Sierre

Aline Veyre, Professeure HES associée, Haute école de travail social et de la santé (HETSL | HES-SO), Lausanne

Animée par 

Rita Freda, dramaturge et chercheuse en arts de la scène, Lausanne

Entrée libre, inscription vivement conseillée via notre billetterie

 

Les enfants des parents souhaitant assister à la rencontre pourront participer à un atelier d’art visuel emmené par Lucie Berra, la graphiste de La Gare.

L'atelier est réservé aux enfants dès 6 ans
Inscription obligatoire via notre bouton "Demande d'infos" 
Places limitées. Si votre enfant a des besoins spécifiques, merci de nous en informer.

samedi 24 janvier 2026 18h30-20h00
entrée libre
Salle de la Gare
Avenue de la Gare 60 - 1870 Monthey
Atelier pour les enfants pendant la rencontre

 Les enfants des parents souhaitant assister à la rencontre pourront participer à un atelier d’art visuel emmené par Lucie Berra, la graphiste de La Gare.

L'atelier est réservé aux enfants dès 6 ans
Inscription obligatoire via notre bouton "Demande d'infos" (places limitées).

Si votre enfant a des besoins spécifiques, merci de nous en informer.

Aline Veyre

 

 

Aline Veyre est professeure HES associée à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL | HES-SO), spécialisée dans l’accompagnement des personnes autistes. Docteure en pédagogie spécialisée, elle développe des projets visant à documenter les besoins des personnes concernées et à favoriser la participation sociale. Elle mène des recherches sur des thématiques comme la communication, les comportements-défis avec un objectif clair : renforcer les pratiques professionnelles et promouvoir une société inclusive.

Stanciu Razvana

 

 

La Dre Razvana Stanciu est pédopsychiatre. Après ses études de médecine à l’Université Libre de Bruxelles, elle s’est spécialisée plus particulièrement dans la clinique de l’autisme et des troubles neurodéveloppementaux. Elle a aussi participé à des projets de recherche dans le domaine des troubles du spectre de l’autisme (TSA), notamment sur les atypies sensorielles et les interventions précoces. De 2018 à 2021, elle s’installe en Valais et dirige le développement de la consultation de pédopsychiatrie de Sion au sein du centre de consultation privée les Toises. En 2022, elle ouvre à Sierre le CAPPEA, Cabinet de Psychiatrie et Psychothérapie pour Enfants et Adolescents.

Mali Van Valenberg

 



Comédienne, autrice et metteuse en scène, Mali Van Valenberg a été formée à l'école du Studio d'Asnières puis au CFA des comédiens. Elle fonde en 2015 la compagnie Jusqu’à m’y fondre et reçoit en 2017 le Prix culturel d’encouragement de l’État du Valais. Elle travaille en tant que comédienne sous la direction de Marie Normand, François Marin, Olivier Werner, Joseph Voeffray, Sébastien Ribaux, Julien Mages, Lucie Rausis, René-Claude Emery, Coline Ladetto, Anne Vouilloz, Roland Vouilloz, Yan Walther; Lorenzo Malaguerra... Elle écrit une première courte pièce de théâtre, Rien de plus normal, sélectionnée lors d’un concours inter-conservatoire et jouée au théâtre du Rond-Point à Paris. Elle est l’auteure de Semelle au vent, Baromètre, Bloom, Les deux frères, Sing Sing Bar, Pose ton bartacle!, Versant Rupal, Siss et Unn, Nos fourmis. En tant que metteuse en scène, elle collabore avec Olivier Werner pour le spectacle Showroom, nouveau drame (Suzanne Joubert). Elle met en scène État des lieux (Jean Cagnard), spectacle d'été de la Ville de Sion 2018 et co-met en scène Edward le hamster (d'après Ezra et Miriam Elia), dont elle réalise l'adaptation. De 2020 à 2022, elle réalise une résidence triennale à La Bavette/La Gare Monthey, sur le thème du théâtre "Hors les murs". Depuis janvier 2022, elle partage la codirection du Casino Théâtre de Rolle avec Lucie Rausis, qui signe par ailleurs la mise en scène de ses spectacles Bloom, Pose ton Bartacle!, Siss et Unn et prochainement Grain de génie, tous créés à La Gare – arts et jeunesse (anciennement La Bavette).

Rita Freda - Modératrice

 

 

Rita Freda a été, entres autres, conseillère artistique à l’Arsenic, centre d’art scénique contemporain à Lausanne (1998-2003) et responsable de la formation théorie et recherche de la filière Bachelor à la Manufacture-Haute école de théâtre de Suisse romande à Lausanne (aujourd’hui Haute école des arts de la scène), après y avoir exercé en tant qu’intervenante (2008-2014). Elle a fait paraître de nombreux entretiens d’artistes et signé des études portant sur la formation des acteur·rices ainsi que sur les différentes formes d’écritures et esthétiques à l’œuvre au théâtre. Aujourd’hui, elle accompagne des metteur·ses en scène et des auteur·rices dans la réalisation de leurs projets de création. Par ailleurs, elle enseigne la dramaturgie à l’Université de Lausanne dans le cadre du CAS (Certificate of Advanced Studies) Dramaturgie et Performance du texte.