Une histoire d’amitié, dansée et dessinée à hauteur d’enfant.
Elle est « d’ici », lui d’un « là-bas » qu’il a dû fuir.
Hichem et Marie sont inséparables et partagent leurs secrets en jouant dans la cour de l’école. Pas facile de raconter une histoire hors du commun pour Hichem. Pas facile pour Marie de recoller les bribes de ce que disent les mots étranges des grandes personnes – exil, réfugiés, guerre – à ce qu’a vécu son ami.
Mêlant danse, acrobatie et fresque géante dessinée en direct, les deux interprètes dialoguent de façon sensible et ludique autour des questions que peuvent se poser les enfants au sujet de la migration. Je suis Tigre témoigne aussi de la capacité intuitive qu’ont les enfants à vivre et à jouer ensemble, sans se poser la question de leurs origines. Une danse aussi virtuose qu’émotionnelle pour une fable douce et joyeuse.
Chorégraphie et mise en scène : Florence Bernad
Texte : Aurélie Namur
Acrodanseuse : Silvana Sanchirico
Acrobate : Emile Faravel
Illustrations : Anaïs Massini
Assistanat à la chorégraphie : Gypsy David
Composition, arrangement : Nantho Valentine
Lumière : Nicolas Buisson
Vidéo : Quentin Grélé
Décor : Ber Caumel
Coproduction : EPCC la Barcarolle - Arques ; Communauté d’Agglomération Pays Basques – Kultura Bidean – art, enfance, jeunesse ; Hérault Culture ; Domaine d’O - Montpellier Métropole ; Ville de Montpellier
Accueil studio : Le Totem, Scène conventionnée art, enfance, jeunesse ; Lieu Danse - Les Angles ; Le TAG - Grigny
Soutien : ministère de la Culture – Drac Occitanie (aide à la création) ; Spedidam
Conventionnement, soutien Groupe Noces : région Occitanie ; ville de Montpellier ; la Friche Mimi - Lavérune (résidence).
Spectacle vu par les 5H et 6H de Troistorrents et les 5H de Monthey.