logo
Menu

La Gare, arts et jeunesse

Après plus de 30 ans d’activités, dont 27 ans de travail pionnier dans le domaine des arts vivants destiné à la jeunesse, La Bavette a changé de nom et déménagé. Devenue La Gare, elle poursuit sa mission auprès du jeune public et des familles dans un nouvel écrin à Monthey.

La Gare place la relation entre les enfants et les adultes qui les accompagnent dans un partage émotionnel qui ouvre à l’échange. Elle est habitée par la conviction que les arts vivants favorisent le vivre ensemble, contribuent à l’épanouissement, éveillent la curiosité et nourrissent les imaginaires. Permettre la rencontre avec l’art dès le plus jeune âge est donc, pour l’équipe de La Gare, une priorité permanente, un enjeu artistique, culturel et politique majeur.

Programmation
La Gare propose une programmation de spectacles pluridisciplinaire et intergénérationnelle destinée à toutes et tous, dès le plus jeune âge : théâtre, danse, marionnettes, musique...

Création
Elle est la seule structure professionnelle du Valais entièrement consacrée à la diffusion de spectacles à destination des enfants et des familles. Labellisée ThéâtrePro Valais depuis 2012, elle accompagne et programme des créations et développe des résidences d’artistes.

La Loco
Dans le cadre de La Loco, certains spectacles, projets et ateliers sont organisés dans différents lieux du Valais romand, en partenariat avec d’autres structures.

Actions de médiation
De nombreuses actions de médiation culturelle et d’éducation artistique (ateliers, projets spécifiques, participatifs, représentations scolaires et préscolaires...) sont également proposées afin de faciliter l’accès à la culture.

 

En savoir plus

Comment l’aventure de La Gare a-t-elle débuté ?
Découvrez son histoire en quelques dates.

La Gare dans la presse et les médias?
Découvrez quelques extraits de presse
Et regardez l'émission Flashback de Canal 9 consacré à La Gare (janvier 2023): ici

Depuis ses débuts, La Gare (avant 2023: La Bavette) a été dirigée par Pierre Genoud, Gianni Bonacini, Véronique Ferrero Delacoste et Bernard Delacoste, Emmanuelle Vouillamoz et Catherine Breu. La présidence du comité est assurée par Véronique Ferrero Delacoste.

 

Prix spécial de l'Etat du Valais

En 2022, Catherine Breu, directrice de La Gare (anciennement La Bavette) à recu le prix spécial de l'Etat du Valais.
Lire le communique de presse

 

Télécharger le logo de La Gare (.pdf)
Télécharger le logo de La Gare (.png)

Télécharger le logo de La Loco (.pdf)
Télécharger le logo de La Loco (.png)

Télécharger le logo du Wagon (.pdf)
Télécharger le logo du Wagon (.png)

STAGES DE THÉÂTRE DES VACANCES D’ÉTÉ

25 et 26 juin 2024 pour les 6-10 ans
27 et 28 juin 2024 pour les 7-12 ans

 

Deux jours pour aborder différentes facettes du jeu théâtral en mettant en avant l’imaginaire et la créativité !

 

 

En savoir plus
L'Abobo, L'Abo culturel valaisan