logo
Menu

Bienvenue dans Le Wagon, un espace de jeu libre à hauteur d’enfant !


Le Wagon est ouvert à côté de la salle de la gare, dans le parc du Cinquantoux, avant et après les spectacles du printemps à l'automne (excepté les représentations en soirée). Retrouvez l'ensemble des dates d'ouverture sur la page suivante : la-gare.ch/programme/le-wagon

Cet espace scénographié par des artistes ouvre l’imaginaire et nous fait voyager dans le temps. Les objets du Wagon sont livrés sans consigne (mais dans un espace délimité) au libre usage des enfants.

Vous y découvrirez un intérieur rappelant l’univers d’un wagon restaurant d’époque. Le lieu invite à jouer avec des objets insolites : ancienne machine à café, vaisselle et déguisements rétros, valves, poinçonneuse, etc. Les enfants peuvent se glisser dans la peau d’un voyageur ou d’une voyageuse du début du XXe siècle, chercher leur chapeau au fond d’une valise, prendre un café pour de faux ou encore se déguiser en contrôleur ou en mécanicienne.

Une personne assure une présence bienveillante durant l'ouverture du Wagon, mais les enfants restent sous la responsabilité des adultes qui les accompagnent, comme sur toute place de jeu.

 

Location

Le Wagon peut être loué pour une occasion spéciale : un anniversaire, une fête de quartier, une course d'école, un festival ou autre événement, à Monthey ou ailleurs.

En cas d'intérêt, vous pouvez contacter l'équipe de La Gare par email ou par téléphone au 024 472 20 22 (mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h)

 

Un projet de La Gare, arts et jeunesse
Construction et scénographie: Atelier Pavillon Trois (Hélène Bessero-Belti et Tom Richtarch)
Décors et accessoires: Marianne Défago
Soutiens: Etat du Valais, Kiwanis

Télécharger le logo du Wagon

STAGES DE THÉÂTRE DES VACANCES D’ÉTÉ

25 et 26 juin 2024 pour les 6-10 ans
27 et 28 juin 2024 pour les 7-12 ans

 

Deux jours pour aborder différentes facettes du jeu théâtral en mettant en avant l’imaginaire et la créativité !

 

 

En savoir plus
L'Abobo, L'Abo culturel valaisan