Nous avons la joie d’accueillir la comédienne Émilie Bender (Les Productions Hors Cases) en résidence à La Gare, de 2024 à 2026 !
ARRÊT DEMANDÉ... Quelle joie, la cheffe de Gare a accepté ! Je dépose mes valises pour trois ans. Dans le colis bleu à carreaux, j’ai une petite famille de marionnettes. Juste derrière, dans la mallette en cuir, des microphones et une cabane où se cacher pour papoter. J’ai aussi un sac de mots… je cherche son utilité, avez-vous vu passer une idée ? Et puis, au creux de ma poche, il y a cette folie : faire radio avec vous. Au plaisir de vous rencontrer dans la salle d’attente de La Gare pour un sirop.
Émilie Bender
RADIO GARE
RÉALISATION DE PODCASTS POUR LES 8 À 14 ANS
Tu as envie de découvrir les coulisses du théâtre et ses secrets, de jouer aux journalistes dans des pays imaginaires, tu te demandes comment fonctionne les micros, la radio ? Viens participer à Radio Gare, une invention d’Emilie Bender qui t’attend pour ouvrir ses écoutilles. Une radio faite par des enfants et des ados pour toutes les formes d’oreilles qui ont envie d’être titillées, questionnées, étonnées, amusées.
En savoir plus
Comédienne tout terrain, formée à Bruxelles autour du mouvement et de l’écriture, Émilie Bender développe durant plusieurs années des créations collectives avec la Cie des Rotules effrénées qu’elle co-fonde en 2013. Ce voyage l'emmène irrémédiablement vers les terres exquises de la manipulation qu'elle ne cesse d'explorer dans ses formes les plus diverses (théâtre de papier, bunraku, marionnette taille humaine). Depuis 2018 - que ce soit sur scène ou en mise en scène - elle cherche son propre chemin avec Les Productions HORS CASES.
Une approche du corps, de la matière et du son qui s'incarne dans des spectacles pluridisciplinaires ciselés sur fond de marionnettes. Quelle que soit la forme, Émilie s’attache aux petites histoires, celles des petites gens qui illustrent la Grande et nous transportent dans les méandres de l’Histoire. Partie du Valais pour se former, elle prend un malin plaisir à y revenir depuis ses débuts pour faire du « compostage culturel - comme elle dit - remettre un peu d’engrais dans le terreau qui l’a fait pousser » au travers de spectacles ou de projets de médiation.
En 2021, elle créé le spectacle Le petit bout manquant co-produit par La Gare, arts et jeunesse, le Théâtre des Marionnettes de Genève, le Théâtre de Marionnettes de Lausanne et Cirul’Actions. Puis en 2022 la balade sonore « Une oreille dans la ville », projet participatif avec les classes de 4H et 8H de Monthey et en collaboration avec La Gare, arts et jeunesse.