logo
Menu

La Loco, c'est quoi ?

En marge des représentations, stages et cours à la salle de la gare, nous proposons certains spectacles, ateliers ou rencontres dans d’autres lieux de Monthey et du canton du Valais. Pourquoi ? D’une part, nous sommes convaincues que l’égalité d'accès aux arts vivants est une nécessité, et d’autre part, nous apprécions le travail en réseau avec différents acteur·rices de la vie culturelle régionale. La Loco, par son travail de maillage sur le territoire, permet ainsi de construire des passerelles entre différents lieux, expressions artistiques et publics.

Nos événements hors murs sont accompagnés du logo La Loco. N’oubliez pas de bien vérifier le lieu de chaque activité et l’éventuel mode de réservation.

Nous organisons également des représentations scolaires et des ateliers pour les écoles et garderies de la région.

Une pastille La Loco vous permet d'identifier les spectacles, ateliers et expositions qui se promènent sur le territoire valaisan.

 

Saison 2024-25


Dimanche 13 octobre 2024

Pierre et le Loup au Musée de Bagnes

Dimanche 19 octobe 2024
Zou ! au Festival des P’tits Malins

Dimanche 1er décembre 2024
Le génie de la boîte de raviolis à la Maison du Monde

Dimanche 2 février 2025
Pierre et le Loup à la Maison du Monde

Mardi 20 mai 2025
Rencontre avec Pauline Epiney à la MEEL

 

Durant la saison 24-25
Mission Pépite chez les familles participantes

Toute l'année
Une oreille dans la ville à travers Monthey

 

Pour en savoir plus


Depuis 2017, La Loco (anciennement La Bavette en balade) vise la programmation de spectacles jeune public et l’organisation d’activités de découverte des arts vivants et de médiation culturelle pour les enfants et leur famille dans le canton du Valais et dans le Chablais, en collaboration avec différents partenaires qui reçoivent des événements dans leurs murs. Cette programmation itinérante s’articule autour de trois axes forts :

•    Renforcer l’offre des spectacles jeune public en Valais et en favoriser l’accès ;
•    Offrir un programme de médiation et d’accompagnement des spectacles (ateliers et actions de médiation en lien avec les spectacles programmés) ;
•    Développer des collaborations avec des partenaires institutionnels ou associatifs.

Avec ses activités, l’association souhaite favoriser la participation culturelle. Pour des raisons géographiques ou sociales, de nombreux enfants et leurs familles sont éloignés des salles de spectacles et des artistes. Elle le fait en respectant des exigences de qualité et en visant à ce que le théâtre soit un lieu privilégié d’échange, tout autant qu’une occasion unique d’apprendre et de rencontrer les artistes. Les lieux d’accueil partenaires reçoivent dans leurs murs des propositions de projets et développent ainsi un nouveau public, familial ou scolaire. La programmation a aussi pour ambition de développer des collaborations avec des structures culturelles et sociales, qu’elles soient institutionnelles ou associatives.

 

Télécharger le logo de La Loco

STAGES DE THÉÂTRE DES VACANCES D’ÉTÉ

25 et 26 juin 2024 pour les 6-10 ans
27 et 28 juin 2024 pour les 7-12 ans

 

Deux jours pour aborder différentes facettes du jeu théâtral en mettant en avant l’imaginaire et la créativité !

 

 

En savoir plus
L'Abobo, L'Abo culturel valaisan