logo
Menu

Liste d'attente

Demande d'infos

Résidence Hors-cadres

Cie Jusqu’à m’y fondre (CH)

En janvier 2020, la compagnie Jusqu'à m'y fondre  est entrée en résidence à La Bavette pour une durée de trois ans. Trois ans au cours desquels elle explore des formats insolites, le plus souvent hors des murs du théâtre : dans une classe, une chambre, ou au coin d'une rue...

« Sortir le théâtre hors de ses murs. Le faire surgir là où on ne l'attend pas : au croisement d'une rue, dans un magasin, un appartement, une cour d'école, un restaurant... Et inversement, transformer le théâtre en lieu de vie... le temps d'une nuit, par exemple. Se passer des artifices et des illusions que l'on trouve habituellement dans un théâtre. Gommer ces frontières pour explorer au plus près les rapports directs entre acteurs et spectateurs. Se concentrer sur cet échange intime, de personne à personne, celui que je rêve à la base de toute représentation théâtrale. Créer des parenthèses poétiques dans le quotidien des gens. Bousculer les habitudes. Sortir le théâtre de ses zones de confort. »

Mali Van Valenberg

A la fois comédienne, auteure et metteure en scène, Mali Van Valenberg fonde en 2015 la compagnie Jusqu’à m’y fondre et reçoit en 2017 le prix culturel d’encouragement de l’État du Valais. Depuis sa création, la compagnie propose des projets artistiques qui nomment un lieu sensible : celui dans lequel chacun·e peut reconnaître ses propres décalages. Sept spectacles jeune et tout public ont été créés à ce jour, dont deux en collaboration avec La Bavette : Semelle au vent (publié chez Lansman Editeur) et Bloom.

En 2020-21, Mali Van Valenberg a proposé les cartes blanches Pose ton bartacle!, Empreintes et Instantanés poétiques. Et après une première escapade au festival Momix de Kingerheim, elle a mené la Mission Pépite #2.

Pour la saison 2021-22, Mali Van Valenberg nous surprendra avec une courte forme proposée dans le cadre du Festival Hik et Nunk, À couteaux tirés, et s’invitera dans vos salons avec une Mission Pépite inspirée du dispositif Lire et dire le théâtre en famille. Elle présentera une lecture du texte Simon la Gadouille à quelques classes de Monthey.

En novembre 2022, la petite forme À couteaux tirés se déplacera dans des boucheries du Valais romand. Et après avoir transformé les classes d’école en zones à rêves, envahi boutiques de fleurs, jardins et boucheries, elle proposera d'étirer le temps, d'ouvrir ses imaginaires et de jouer sur ses perceptions nocturnes avec une nuit à la médiathèque. Mali Van Valenberg clôturera avec sa résidence triennale Hors-Cadres à La Bavette avec cet évènement.

Nous nous réjouissons de partager ces moments avec vous!

du 1 janvier au 31 décembre 2022
Petit théâtre de la Vièze
Quai de la Vièze 4 - 1870 Monthey
Pose ton Bartacle! à la RTS

© Jusqu'à m'y fondre

 

La Cie Jusqu'à m'y fondre et La Bavette au P'tit théâtre de la Vièze au 12h45 de la RTS avec Pose ton bartacle!

Quand le théâtre débarque en classes, la dictée se pèle et se mange et les équations se résolvent en traversant des déserts.

Découvrez le reportage tourné dans les Ecoles primaires de Monthey ici.

Revue de presse

 

Comedien.ch – Rencontre avec Mali Van Valenberg (octobre 2021)

Mali Van Valenberg se mêle au vent

 

Le Nouvelliste, supplément culture – Portrait de compagnie (octobre 2021)

L'art de se couler dans les failles

 

Riviera Chablais – Rencontre avec Mali Van Valenberg et bilan de la résidence (novembre 2022)

"J'aurais bien fait encore une année"